Notre offre

 

Coiffé de la Canopée, nouveau signal architectural de Paris et du Grand Paris, le Forum des Halles s’est transformé ! 

 

Comme une gigantesque feuille ondulant au-dessus de Paris, un immense toit d’acier et de verre recouvre le Forum des Halles. Les Parisiens profitent de cette prouesse architecturale haute de 14 mètres et vaste comme la Cour Carrée du Louvre !

Les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti ont puisé leur inspiration dans la nature pour concevoir cette toiture étonnante. « J’ai dessiné comme des fluides toutes les énergies naturelles et urbaines agissant sur ce site complexe et, en optimisant ceux-ci, ils ont commencé à faire apparaître un motif qui a modelé la silhouette de l’architecture », explique avec passion Patrick Berger, le co-concepteur de la Canopée. Ce joli mot désigne habituellement la partie supérieure des forêts en contact direct avec l’atmosphère et les rayons du soleil. 

 

Les 15 « ventelles » de verre de la Canopée, telles d’immenses lames, se superposent et laissent passer la lumière et l’air. Grâce à cet édifice couleur de sable et ses 18 000 écailles de verre, la clarté du jour pénètre à travers les puits des escalators. Cette architecture novatrice relie « la ville du dessous à celle du dessus » selon le souhait de ses concepteurs.

 

Le Forum des Halles, qui accueille 150 enseignes, a été entièrement rénové, avec des surfaces commerciales agrandies, aérées et bénéficie désormais de la lumière naturelle.

Le Forum des Halles, c’est 35 nouvelles enseignes : des marques exclusives (L’Exception, Sept-Cinq, What For, Herschel…), les flagships des plus grandes enseignes françaises et internationales (Nike, Lego, Superdry, Muji…), une offre de restauration pointue (avec le Champeaux dont la carte est signée par Alain Ducasse et le ZA exploité par Philippe Amzalak et designé par Philippe Starck).

Le centre a aussi renouvelé 70% de ses espaces existants, avec des opérations de restructuration de grande ampleur pour de nombreuses enseignes comme H&M (flagship de 4 étages), Fnac, Zara, San Marina, Celio ou encore Bershka. C’est enfin une offre de proximité avec la présence de l’épicerie Causses ou encore l’arrivée d’un Monoprix prévue pour début 2017.

Le Forum des Halles est aussi une destination loisirs, avec le cinéma le plus fréquenté d’Europe et ses équipements historiques (Forum des images, gymnase, piscine olympique). Grâce à la Canopée, l’offre culturelle s’est enrichie d’une médiathèque, d’un centre dédié au hip-hop, d’un conservatoire et de la Maison des pratiques artistiques amateurs.

Enfin, les accès au centre et la répartition des flux ont été complètement revus grâce à 5 accès directs désormais. Fort de 35 à 37 millions de visites par an, le Forum des Halles confirme son statut de lieu de vie pour les Parisiens, destination pour les Franciliens, passage obligé pour les touristes, entre Beaubourg, le Louvre et l’église Saint-Eustache.

Galerie Photos

Retour en haut de page